J9 : Excursion dans le Lagon de Tahaa

Sous la grisaille nous sommes partis pour la journée dans le lagon de Tahaa.

Au programme :

  • Snorkeling
  • Visite d’une ferme perlière
  • Visite d’une vanilleraie
  •  Visite d’une rhumerie
  • Déjeuner sur un Motu privée.

Nous avons navigué  sur une pirogue à moteur au départ de Raiatea vers notre 1er arrêt : le spot des requins pointes noires. Nous avons même vue une raie. En Polynésie les cailloux ne bougent pas… Si ça bouge c’est une raie.

Une fois remis de nos émotions nous avons visité une vanilleraie. Petit cours sur comment on la cultive et les particularités de la vanille de Tahiti vs la vanille Bourbon. De plus nous appris comment la conserver et comment l’utiliser à sa juste valeur.

Nous avons repris le bateau pour le 1er jardin de corail. 2eme mise à l’eau entre 2 Motus pour en prendre plein les yeux.

Il est déjà midi et on nous emmène sur un Motu privé. Celui-ci a servi à certaines épreuves de Koh-Lanta. On nous sert un repas Polynésien : poisson cru au lait de coco, poisson perroquet grillé, gâteau à la banane. Le propriétaire nous a même montré son jardin de corail privatif.

Nous repartons pour une visite de ferme perlière. Là-bas on nous explique comment se forme une perle (processus qui peut prendre 3 ans et demi) et qu’une huitre peut faire jusqu’a 4 perles dans sa vie.

Toutes ces explications nous donnent soif. Direction la rhumerie avec une petite dégustation de rhum à 40 et 55 degrés.


Enfin pour finir la journée en apothéose, on nous emmène près du récif ou nous remontons un immense jardin de corail. Après quelques consignes (ne pas toucher, ne pas battre des pieds) nous nous suivons tous pour ce spectacle marin. Beaucoup de poissons de toutes les couleurs et une petite surprise en fin de parcours : un poisson clown dans son anémone.

Le retour sur terre se fait sous des trombes d’eau, tant pis nous repensons à cette superbe journée.